EXEMPLES DE PROGRAMMES PEDAGOGIQUES

« Gagner ensemble »

Développer la cohésion et la performance d’équipe

I – Etre un exemple : le management de soi dans l’équipe

• Comprendre le processus de la réussite,
• Prendre du recul pour mieux nous connaître dans l’action,
• Faire face aux pressions environnementales,
• Cultiver un état d’esprit gagnant.

II – Savoir participer et s’engager : l’équipe synergique

• Apprendre à passer du « Je » au « Nous » pour mieux travailler ensemble,
• Développer l’écoute, valoriser la communication et le dialogue,
• Donner et recevoir des feed-back productifs,
• Collaborer en libérant énergie, confiance et plaisir.

III – Se mettre en dynamique de projet et de changement : l’équipe en action

• Intégrer les 5 savoir-faire de la pédagogie de l’action,
• Conduire le changement par l’approche « évaluation / apprentissage »,
• Poser les règles du jeu de notre fonctionnement collectif,
• Fixer des objectifs communs de développement,
• Assurer leur transfert dans le quotidien.

IV – Développer l’autonomie collective : l’équipe apprenante

• Libérer toutes les ressources d’intelligence des collaborateurs,
• Apprendre de chaque expérience pour progresser,
• Entraîner les processus collectifs gagnants,
• Responsabiliser et conduire vers l’autonomie.

V – Modeler les processus d’excellence et les exporter : l’équipe du futur

• Favoriser la recherche de solutions créatives,
• Identifier et optimiser nos stratégies de performance,
• Les adapter aux nouveaux enjeux,
• Diffuser les modèles de réussite dans notre environnement.

« Changer gagnant »

Mobiliser & accompagner le changement

I – Etre un exemple : mettre son entourage en dynamique relationnelle, favoriser les synergies dans l’équipe et en dehors.

• Apprendre à s’observer et à observer son environnement,
• Etre conscient de ses représentations mentales (forces & freins),
• Piloter ses réactions face à l’imprévu, la nouveauté et la complexité,
• Clarifier sa maîtrise et son influence,
• Devenir son propre entraîneur.

II – Être un libérateur d’énergie, de confiance et de plaisir : mettre son entourage en dynamique relationnelle, favoriser les synergies dans l’équipe et en dehors.

• Connaître son entourage : observation et écoute active,
• Transmettre la vision : expliquer le pourquoi et le vers quoi,
• Susciter l’engagement de tous : communication et dialogue,
• Générer des relations gagnant-gagnant : donner et recevoir des feed-back
• Influencer avec intégrité : exporter confiance, énergie et plaisir

III – Être un catalyseur de projet et de changement : bâtir la logique du processus d’apprentissage collectif. Intégrer les savoir-faire de la pédagogie de l’action :

• Evaluer les situations, résultats, processus,
• Fixer des objectifs de développement, critères d’évaluation et règles du jeu,
• Elaborer les stratégies de changement,
• Piloter le changement par l’approche « évaluation / apprentissage ».

IV – ETRE UN COACH – PEDAGOGUE : faciliter et entraîner les changements au quotidien.

• Identifier et répondre aux résistances, blocages et freins de l’entourage,
• Favoriser les expériences et l’apprentissage par les autres (co-coaching),
• Elaborer les stratégies de changement adaptées,
• Accélérer la transition par l’entraînement permanent,
• Responsabiliser et faire évoluer attitudes et comportements vers l’autonomie.

V – Devenir architecte de l’excellence : modéliser et exporter la réussite.

• Repérer, enrichir & diffuser les stratégies gagnantes dans l’institution,
• Conjuguer les talents et ressources collectives,
• Instaurer une culture de l’apprentissage permanent,
• Anticiper les mutations futures.