FORMER EN INTER OU INTRA ENTREPRISE

Thème possibles de formations, ateliers, stages ou conférences.

1) « Diriger par l’exemple » (Leadership) – Entraînement & management pédagogique.

Tout dirigeant sait qu’il lui faut réussir malgré la complexité environnante, dans une spirale de l’urgence. Il doit savoir gérer l’inconnu, l’imprévu et croire lui-même au succès de ses actions. Cette confiance en soi demande une forte capacité d’auto-management et d’autonomie. La maîtrise de ce savoir-être constitue l’âme du leader exemple, libérateur d’énergie vers son équipe.

Développement de dirigeant, managers ou responsable de projets en inter ou intra-entreprise. Devenir un entraîneur d’hommes et un pédagogue par l’apprentissage et la mise en pratique des 5 savoir-être interactifs de la réussite.

2) « Bâtir des relations productives » –  Développer les relations & le climat organisationnel

La plupart des professionnels sont en interaction constante avec nombres d’autres personnes, qu’elles soient collègues, supérieurs, collaborateurs, fournisseurs ou clients. Le défi qui se pose est de pouvoir faire de ces échanges des opportunités productives tirant le meilleur parti des ressources et intelligences en présence. Le modèle FIRO de Schutz permet de développer les qualités fondamentales conduisant à des relations plus dynamiques et créatives.

Entraînement pratique destinés à améliorer la communication et les relations au sein de l’équipe, du groupe de projets, du département, dans et hors de l’organisation. Pratiquer le dialogue, développer son écoute active, être capable d’argumenter et s’entraîner à donner des feed-back productifs afin de générer une atmosphère de participation, de détermination et d’ouverture.

3) « Gagner Ensemble » –  Coordination & performance d’équipe  (Plus de détails)

Regrouper des collaborateurs reconnus pour leurs compétences ne suffit pas à garantir la réalisation des objectifs désirés. Le succès d’une organisation repose, avant tout, sur le travail d’équipe. Construire une équipe performante, c’est être capable de passer du « Je » au « Nous », c’est-à-dire pouvoir sortir de son périmètre individuel pour établir des relations de coresponsabilité, d’engagement, de communication et de recherche commune de solutions.

Gagner en équipe, c’est prendre conscience que la synergie des compétences est le « moteur » de nouvelles capacités d’action et d’évaluation des apprentissages collectifs. C’est savoir développer une cohésion et un esprit d’équipe par une vision globale et partagée des objectifs.

Entraînement de professionnels travaillant ensemble ou en équipe de projet ponctuelle et désirant accroître synergie, communication et performance collective.

4) « Changer gagnant » –  Mobiliser & accompagner le changement  (Plus de détails)

Si arrêter et définir des objectifs de changement semble évident, leur réalisation dépend avant tout de la capacité de ceux qui pilotent ces transitions à bâtir une dynamique d’engagement avec leurs équipes.

Le besoin de changer et les bienfaits attendus doivent être compris et adoptés par l’ensemble des partenaires concernés par la réalisation de ces objectifs. Chacun doit connaître les raisons et les orientations pour en percevoir toutes les implications dans ses activités quotidiennes et, ainsi contribuer au bon déroulement du processus de changement.

Cadres ou responsables pilotant des projets de changement ou ayant pour tâche de promouvoir et gérer le changement individuel ou collectif. Egalement, équipes faisant face à des transitions actuelles ou à venir.

5) « Décider en équipe » – Explorer des stratégies de décision collectives productives et créatives

L’enjeu : prendre les décisions gagnantes. Nous prenons tous les jours des décisions dont les conséquences affectent fortement la réussite de notre organisation. Nous les réalisons dans le cadre de comités, d’équipes, de groupes de projets ou de collaborations diverses, en tenant compte d’avis individuels variés, parfois très divergents. Décider en équipe est donc un défi permanent à piloter de façon optimale pour nous donner toutes les chances de réussir nos objectifs. Parmi les différentes méthodes, la plupart produisent finalement des frustrations et des résistances qui freinent leur exécution. L’accord est une variante qui optimise toutes les ressources créatives de l’équipe, mobilise l’engagement de tous et permet une mise en application plus souple et efficace des décisions.

Entraînement de professionnels travaillant ensemble ou en équipe de projet ponctuelle et désirant accroître synergie, communication et performance collective.

6) « Performance personnelle » –  Se connaître, se gérer et accroître son efficacité

Une des qualités essentielles de tout professionnel, quel que soit son niveau, consiste à pouvoir gérer les objectifs et pressions du quotidien. Apprendre à se connaître et à mieux comprendre ses interlocuteurs afin de pouvoir adapter ses fonctionnements aux conditions toujours changeantes de l’environnement. Découvrir sa dynamique d’action, son style relationnel ainsi que son impact sur autrui permettra des comportements et actions adaptées pour la gestion de soi, la résolution de problème, et l’établissement de ses propres objectifs de développement et de collaboration.

7)  « Développer  l’Excellence » –  Devenir une organisation apprenante

Passer de la performance à la haute performance et à l’apprentissage permanent. Pour des dirigeants et des équipes calibrées qui aspirent à devenir encore meilleurs dans le développement et la modélisation de stratégies de réussite dans des domaines variés (qualité, relations clients, créativité, innovation etc.)

Les séminaires cités en exemple ci-dessus, peuvent être  adaptés en interventions intra entreprise sur mesure, en fonction des contextes et objectifs spécifiques. D’autres applications sont possibles et peuvent être étudiées. Les programmes complets de ces applications sont disponibles sur demande.