OPTIMISER VOS EQUIPES

Renforcer la cohésion et la performance collective

Comme déjà dit ailleurs, le succès ne peut se bâtir sur la seule performance individuelle ; il est le plus souvent le résultat d’un collectif. Cependant, pour que l’équation bien connue en la matière 1 + 1 = 3 fonctionne, un certain nombre de fondamentaux incontournables doivent être mis en place.

Et ce n’est pas toujours facile… ! Pour cause, la diversité et la complexité des personnalités et comportements humains.

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Les incompatibilités interpersonnelles ne viennent pas des différences mais de la rigidité à laquelle les individus s’accrochent à leurs positions !

Développez des relations plus adultes, coopératives et  vraies, la cohésion et la productivité suivront !

COHESION D’EQUIPE – TEAMBUILDING :« Gagner ensemble » passer du «  Je » au « Nous ».

Le contexte : vous observez des difficultés de fonctionnement dans un groupe dont les synergies sont essentielles.

  1. Vous fixez les objectifs à atteindre.
  2. Nous faisons ensemble, avec vous/avec le groupe un diagnostic de l’état actuel.
  3. Nous nous mettons d’accord sur un plan d’action.
  4. Nous vous préparons et vous accompagnons dans cette action collective.
  5. Nous finalisons par un bilan d’avancement et les objectifs pour la suite.
Leadership et climat d’entreprise :développer une vision porteuse et mobilisatrice.

L’Efficacité et le succès dépendent de la capacité des leaders à faire travailler les gens ensemble.

Concevoir et communiquer une vision qui permette de réaliser les défis et changements pour y parvenir!

Buts des leaders : créer un esprit de participation, de responsabilisation et d’ouverture

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Le contexte : vous constatez :

  • que d’excellents professionnels que vous avez promus à des fonctions de conduite, ont des difficultés sur le plan humain, des carences dans leur manière de mobiliser et influencer leurs collaborateurs dans la réalisation des projets…
  • ou encore, que le manque d’homogénéité des pratiques de certains responsables rend difficile les collaborations inter unités ou interservices.
  1. Forts des objectifs donnés, nous évaluons les manques et besoins de développement
  2. Nous bâtissons avec vous un programme qui comblera les lacunes individuelles et en même temps participera à constituer une culture, un langage et des référentiels communs parmi les intéressés
  3. (En option) Nous pouvons vous aider à sélectionner lesquels gagneraient à y participer.
  4. Nous les invitons à participer et contribuer au succès de sa mise en place.
  5. Nous le réalisons et en évaluons la réalisation.
Charte d’entreprise :bâtir des valeurs et une culture commune en élaborant une charte

Le contexte : les difficultés que vous recensez sur le terrain ne sont pas dues seulement aux compétences mais dans une plus large mesure au manque de valeurs partagées.

Dès lors, vous avez besoin d’un référentiel fondateur commun qui inspire et canalise les attitudes positives recherchées dans lesquelles doivent se réaliser les activités.

  1. Vous fixez les objectifs à atteindre.
  2. Nous étudions avec votre direction la situation actuelle, posons les jalons d’une démarche par étapes qui garantisse le meilleur déroulement possible.
  3. Nous impliquons éventuellement des acteurs majeurs (comités, groupes de travail existant, responsables à forte valeur etc.)
  4. Nous concevons ensemble un plan d’action participatif pour élaborer une charte réellement représentative de la culture des différents services de l’organisation
  5. Nous le mettons en place et obtenons une formulation satisfaisante
  6. Vous la testez sur une certain période
  7. Nous en évaluons la pertinence, finalisons d’éventuelles adaptations
  8. h. Vous la validez, l’instituez de manière formelle et définitive pour les collaborateurs actuels et mettez en place un processus pour communiquer et intégrer les futurs collaborateurs.